A la première approche, c’est une maison pavillonnaire en banlieue de Caen. Elle se confond avec ses voisines, c’est le modèle de la maison individuelle par excellence : grande maison reproductible sur petit jardin en lotissement.
Lorsque ses propriétaires l’ont achetée ce n’était plus qu’une coquille vide. Ses murs intérieurs étaient éventrés laissant apparaître des restes de réseaux, les placo arrachés et les parpaings éventrés, bref il fallait « se projeter » ! Le temps de la conception a duré 6 mois. Le budget a été très nettement diminué grâce à plusieurs lots du chantier réalisés en autoconstruction.
Il s’agissait de rendre cette maison plus résiliente (isolation performante, pompe à chaleur, plancher chauffant, récupération d’eau pluviale) et de lui redonner une nouvelle splendeur. Nous avons travaillé un plan pour qu’il s’adapte parfaitement aux habitudes de ses occupants. Les pièces de vie ont pris une place primordiale, les pièces techniques elles, ont été rationalisées. Les ouvertures vers la campagne ont été élargies pour donner à voir sur ce joli champ. Le jardin est en cours de remodelage lui aussi, les micros paysages poussent et, redonnent doucement de l’intimité à cette maison. Cette très grande pièce de vie s’ouvre sur les champs, que la fête commence !