Que faire de ces géants en métal qui s’entassent dans nos ports ? Et bien pourquoi pas un habitat léger !
Qu’entend t’on par habitat léger ? C’est un habitat réversible c’est-à-dire qu’il est facilement démontable pour laisser une terre à nouveau nue de bâtiments. Ses fondations sont dites légères car de la même façon elles sont supprimables/démontables ou biodégradables. Elles ne vont donc pas dégrader le sol. Une fois la construction démontée l’impact environnemental est moindre comparé à une construction dîtes traditionnelle.
Dans le cas des containers maritimes il vient s’ajouter une dimension de réemploi. Ces objets/moyens de transport de marchandises qui sont reléguées au rang de déchets (bien encombrants!) au bout de 15 ans en moyenne de loyaux services. Alors, les réemployer en les transformant pour un autre usage leur donnent une seconde vie. Produit en très grande quantité, robustes, de dimensions standardisées, économiques les voilà des candidats parfaits pour le réemploi.
Pour ce projet maison container, il s’agissait d’imaginer un habitat ponctuel pour les travailleurs saisonnier et qui puissent être déplacer facilement sur des terrains municipaux. J’ai donc réalisé trois propositions de logement du studio au T2 avec pour maître mots : sobre, lumineux et généreux.
De l’assemblage des containers à l’agencement et la décoration il faut tout maître en œuvre pour offrir un cadre de vie agréable et confortable pour ses futurs habitants. Créer de l’intimité en décalant les containers entre eux pour le Studio, maximiser une grande pièce à vivre pour le T2 et le T3. Pour présenter mon travail j’ai effectué à la demande du client des plans 2D, des plans coupés de style réaliste ainsi que des perspectives intérieures et extérieures (réalisation plans 3D).